Aston Martin Vantage GT8 : la V8 Vantage se rebiffe

Un an après la Vantage GT12, Aston Martin offre à la « petite » V8 Vantage une radicale version GT8 inspirée de la compétition.



Aston Martin est décidément très actif ces derniers temps. Après avoir présenté en grande pompe la sublime DB11 au salon de Genève et doté sa V12 Vantage S d’une boîte mécanique, la firme de Gaydon nous dévoile aujourd’hui une variante radicale de la V8 Vantage : la Vantage GT8. Reprenant la même recette que la GT12 sortie l’an dernier, la GT8 peut de surcroît se vanter d’une filiation directe avec la Vantage GTE engagée en championnat WEC et aux 24H du Mans.

La puissance du V8 4.7 est légèrement revue à la hausse, affichant désormais 446 ch au lieu de 436 ch. Mais le plus marquant sur cette auto est le gain de poids par rapport à une V8 Vantage S. Grâce à l’emploi de carbone sur ses panneaux de portes, son toit, ses sièges baquets ainsi que sur ses nombreux appendices aérodynamiques (entre autres un énorme aileron arrière, un diffuseur, des jupes latérales et une lame avant), elle parvient ainsi à économiser plus de 100 kg. Elle se dote aussi d’un échappement en titane, de vitres en polycarbonate et d’une batterie lithium-ion. Tout cela lui permet de devenir, à 1 510 kg, la Vantage de série la plus légère jamais produite.

Les performances ne sont pas communiquées pour le moment, mais nul doute qu’avec ce régime drastique, le 0 à 100 km/h devrait tomber sous les 4,5 s. A noter que le client conserve le choix pour la transmission entre la boîte mécanique à six rapports et la Sportshift à sept rapports. Annoncée à un tarif de 165 000 livres (soit environ 207 000 €), cette exclusive Vantage GT8 sera limitée à 150 exemplaires. Les premières livraisons interviendront à la fin de l’année 2016.
autonews.fr