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Affaire Idrissa Gana Guéye : Les propos parfaits de Martin Samuel, chroniqueur anglais réputé

Journaliste et chroniqueur anglais, Martin Samuel s’est lui aussi invité dans le débat Idrissa Gana Guéye, qui a refusé de porter le maillot aux couleurs LGBT du PSG. Après Piers Morgan, Samuel, lui aussi, apporte son soutien au milieu sénégalais. Mieux, il explique pourquoi Gana a raison de ne pas jouer pour ses propres convictions et tacle également ceux qui demandent des sanctions contre le Sénégalais. Sa contribution sur le Daily Mail, que voici, est limpide.

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La contribution de Martin Samuel

Cela arriverait toujours. Lacets arc-en-ciel, numéros arc-en-ciel, campagnes arc-en-ciel. À quel moment est-ce que n’importe qui dans le football, dans le sport en fait, allait s’arrêter et apprécier que tout le monde dans le monde ne pense pas comme nous.

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Oh, ils devraient. Nous sommes certains qu’ils le devraient. Les armées de l’Occident parcourent le monde pour s’assurer que le reste de la planète pense comme nous et a nos meilleurs intérêts à cœur.

L’Occident a une vigueur de prosélytisme aussi fervente que n’importe quel imam, surtout s’il y a de l’argent en jeu. Pourtant, l’idée que tout le monde doit adhérer à ses gestes, ses causes, ses signaux vertueux de bonté – eh bien, cela allait toujours être contesté quelque part le long de la ligne.

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En effet, la surprise est que cela ne s’est pas produit plus tôt. Qu’il en a fallu jusqu’à présent pour qu’un acteur refuse publiquement de coopérer avec le consensus.

Il a été rapporté qu’Idrissa Gueye, anciennement d’Aston Villa et d’Everton, et maintenant avec le Paris Saint-Germain, a refusé de porter un maillot pour un match contre Montpellier qui avait été en relief avec un motif arc-en-ciel. Les numéros d’équipe ont été disposés aux couleurs de l’arc-en-ciel pour soutenir la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie.

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Gueye n’est pas nécessairement pour les préjugés et l’intolérance, mais c’est un musulman pratiquant. Le 15 juin 2018, alors qu’il était encore joueur d’Everton, son compte Twitter a envoyé le message suivant : ‘Aïd Moubarak à tous les musulmans du monde. Qu’Allah nous bénisse et nous protège.’

Gueye vient du Sénégal, où 97,2 % de la population est musulmane. Dans une enquête du Pew Global Attitudes Project de 2013, 97 % des résidents sénégalais pensaient que l’homosexualité en tant que mode de vie était inacceptable. Cela n’avait pas changé depuis une enquête précédente menée en 2007, et il est peu probable qu’elle ait beaucoup changé depuis.

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« Jamais, sous mon autorité, l’homosexualité ne sera légalisée sur les terres sénégalaises », a déclaré le président Macky Sall en 2016. La peine pour les actes homosexuels est une peine de prison pouvant aller jusqu’à cinq ans et en 2021, un groupe de législateurs sénégalais a tenté d’obtenir cela. doublé, cinq ans devenant la peine minimale, 10 le maximum.

Voilà donc le contexte. Plus précisément, le parcours de Gueye, mais jusqu’à cette semaine on n’y pensait plus.

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L’année dernière, lorsque Gueye a raté le match correspondant contre Reims, son absence a été imputée à une gastro-entérite et prise au pied de la lettre. Ce n’était pas comme s’il se tenait sur une caisse à savon et déclamait. Il ne voulait tout simplement pas porter le maillot ou les lacets, ou se livrer à tout geste particulier que le football employait cette année-là pour montrer qu’il se souciait de lui.

Et c’est la chose étrange avec le football. Il est très désireux de défendre les droits de l’individu, tant qu’ils n’incluent pas le droit de dire non à toute cause défendue.

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Non au port du coquelicot ; non à prendre le genou ; non à un arc-en-ciel sur ta chemise. Il y a des pressions pour que Gueye soit puni en France, et on pense qu’il a été invité à expliquer ses actions devant le Conseil national d’éthique de la Fédération française de football (FFF). Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional d’Ile-de-France et ancienne ministre du gouvernement, a demandé que Gueye soit puni pour ne pas avoir fait preuve de solidarité avec la communauté LGBTQ.

Comme si c’était une chose, pour un footballeur. Comme si la capacité athlétique vous obligeait immédiatement à penser et à vous comporter d’une certaine manière en ce qui concerne les questions éthiques.

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Peu importe que nous soyons d’accord avec Gueye. Certainement pas. Pourtant Gueye n’a pas ouvertement condamné l’homosexualité. Il ne s’est pas du tout exprimé sur le sujet, puisque Mauricio Pochettino, son entraîneur, a révélé qu’il avait raté le match avec Montpellier non pas pour blessure mais pour « raisons personnelles ».

Tout ce qu’il a fait, apparemment, c’est choisir de ne pas participer lorsqu’il n’a pas son mot à dire. Et c’est maintenant un délit ?

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Il ne semble pas y avoir eu d’alternative pour Gueye contre Montpellier, il ne semble pas y avoir d’option dans laquelle il pourrait simplement jouer le match mais ne pas porter le maillot commémoratif. Certes, si la fuite de la lettre de la FFF qui a suivi sa décision est correcte, la dissidence pour quelque raison que ce soit n’est pas du tout autorisée.

Cherchant son explication, la FFF précise : « Il y a deux possibilités. Soit ces allégations ne sont pas fondées et nous vous invitons à prendre la parole sans tarder pour faire taire ces rumeurs. Par exemple, nous vous invitons à accompagner votre message d’une photographie portant ladite chemise. Soit les rumeurs sont vraies et nous vous invitons à prendre conscience de l’impact de votre acte, et de la grave erreur commise.’

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Et quelle erreur serait-ce ? Se tromper de religion, si la foi guide les choix de Gueye, ou simplement y adhérer ? Et quel geste banal : porter une chemise juste pour éviter la polémique.

La politesse dans le discours de la FFF est risible. Ils n’invitent Gueye à rien. Ils lui disent. C’est ce que vous devez dire; c’est ce que vous devez porter.

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« En refusant de participer à cette opération collective, vous validez de fait un comportement discriminatoire, et le rejet de l’autre », poursuit la lettre. Est-il? Et cela s’applique-t-il à tous les adeptes de la foi musulmane ? ou la FFF est-elle détendue vis-à-vis de ceux qui gardent leur bouche fermée et leurs croyances privées ?

Que se passerait-il si un nombre croissant de joueurs musulmans s’en offusquaient ? A choisi d’interpréter les directives du football comme une attaque contre eux et contre leur religion ? Que se passerait-il s’ils adoptaient l’orthodoxie du football, en faisaient une nouvelle frontière dans les guerres culturelles ?

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Car très clairement, à en juger par les messages de soutien que Gueye a reçus d’autres joueurs sénégalais de la Premier League, il y a un certain nombre de professionnels qui se sentent déjà poussés à s’impliquer chaque année.

Cheikhou Kouyate au Crystal Palace, Ismaila Sarr à Watford et Papa Mendy de Leicester l’ont tous publiquement défendu. Le message de Mendy traduit par « Mon cœur est avec toi ». Rien là-bas ne constituait une agression ou ne parlait négativement de la communauté gay. Essentiellement, le message était pro-choix.

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L’implication de Kouyate était plus douteuse car elle décrivait Gueye comme « un vrai homme » avec une implication évidente que les autres ne le sont pas. Mais, oui, au sens le plus large, cela reste une question de droits de l’homme. Le droit de faire une déclaration, ou pas. Le droit d’adopter ou non une cause. Le droit au respect, des deux côtés.

« Je soutiens Idrissa Gana Gueye », a écrit le président Sall. « Ses convictions religieuses doivent être respectées. »

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Et c’est le nœud du problème. Personne qui a créé ou impliqué la campagne des lacets arc-en-ciel – aussi admirablement réussi soit-il – n’a pensé une seule fois au fait que, pour certains joueurs, de certains pays, cela représentait un défi. Pas nécessairement pour eux – comme nous pouvons le voir, la grande majorité des joueurs musulmans sont heureux d’embrasser ce qui est fondamentalement un appel pacifique à la tolérance, et cette interprétation plus douce de l’enseignement religieux est clairement préférable – mais pour leur éducation, leur communauté et leur culture.

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