Lundi matin, divine surprise : Ahamada est passé négatif. Ce qui, sous réserve d’examens complémentaires, devait lui permettre de garder les buts des Cœlacanthes: depuis le début de la compétition, de nombreux joueurs ont ainsi été réintégrés d’un jour sur l’autre. Pas là: la Confédération africaine (CAF) a dégainé dimanche soir une nouvelle règle sentant l’arnaque à plein nez, obligeant un joueur positif à rester confiné cinq jours. Ahamada est même interdit de stade. Jusqu’ici, les règles étaient claires: tout joueur positif au test PCR est écarté en attendant sa négativité, ce qui lui permet de revenir dans la foulée – dans quel état, c’est un autre problème. Pour autant, de nombreux suiveurs n’avaient pas attendu le happening réglementaire de dimanche pour ricaner en coulisse.
Cette coupe d’Afrique est parmi les plus répugnantes de l’histoire de la CAN avec des joueurs qui sont tantôt positifs, tantôt négatifs en un court instant. Sur internet, de nombreux internautes soupçonnent le Cameroun avec la complicité de la CAF de vouloir favoriser le pays organisateur.
Quoi qu’il en soit, le fait de créer des règles le dimanche soir obligeant le Comore a joué avec un joueur de champ dans les buts.
Probablement que le Cameroun gagnera ce match qu’on peut qualifier de match de la honte dans une coupe d’Afrique de la disgrâce. À l’avenir, il faudra écouter les signes annonciateurs qui prédisaient que cette coupe d’Afrique des nations allait être un fiasco.