GloCAFwards 2016 : Riyad Mahrez, Ballon d’Or africain 2016, Sadio Mané 3è

En janvier 2014, il part jouer en Angleterre et signe en faveur de Leicester City, alors en Championship (deuxième niveau). Pour ses six premiers mois en Angleterre, il dispute 19 rencontres de championnat pour 3 buts inscrits et remporte le championnat avec les Foxes. Il découvre ainsi la saison suivante la Premier League et participe au maintien du club en participant à 30 rencontres. Il est l’auteur de 4 réalisations dont le but vainqueur face à Hull City (victoire 1-0) et un doublé contre Southampton pour une victoire 2 à 0.

Il prend réellement son envol lors de l’édition 2015-2016 qu’il débute en inscrivant 4 buts lors de 3 rencontres consécutives, face à Sunderland (victoire 4-2), West Ham (victoire 1-2) et Tottenham (1-1). Le 19 septembre, il réduit le score sur penalty contre Stoke City avant de délivrer une passe décisive pour l’égalisation de Jamie Vardy. Il délivre deux nouvelles passes décisives à l’attaquant anglais, pour une nouvelle égalisation 2 à 2 à Southampton puis pour le but de la victoire lors de la réception de Crystal Palace le 24 octobre avant de retrouver lui-même le chemin des filets trois jours plus tard en League Cup contre Hull City. Néanmoins, après avoir ouvert le score à la 100e minute de jeu, Abel Hernandez égalisera et Riyad sera le seul à manquer son tir au but en fin de match. Il se rattrape le 31 octobre avec un doublé à West Bromwich Albion (victoire 2-3). Le 5 décembre 2015, il réalise le premier triplé de sa carrière face à Swansea City (victoire 0-3, 15e journée) et devient par la même occasion le premier Algérien à réaliser un coup du chapeau en Angleterre10.

En cinq jours et deux rencontres, il délivre une passe décisive, pour Vardy, et marque face à Chelsea (victoire 2-1 le 14 décembre) avant d’inscrire le troisième doublé de sa saison, permettant un succès 3-2 à Everton.

Le 17 août 2016, il prolonge son contrat jusqu’en juin 2020 avec Leicester11.

Riyad Mahrez a reçu lundi de la part de la BBC le titre de joueur Africain de l’année, récompensant son implication dans le succès de Leicester, vainqueur de la Premier League 2015-2016. «C’est énorme, c’est très important pour les joueurs africains, je suis très heureux et très fier», a déclaré l’international algérien, septième au classement du Ballon d’Or France Football 2016.

La réaction de Riyad Mahrez après sa nomination: « C’est un honneur de recevoir ce prix. Je remercie tous les coéquipiers de Leciester et d’Algérie. Je dédie ce prix à ma famille, à l’Algérie et à toutes les personnes aux prix »

senego.com