JO-Basket : Les Lionnes devront se réveiller avant la Chine ce soir (22h45 GMT)

Ce soir à 22h45 GMT, les joueuses de Moustapha Gaye effectueront leur deuxième sortie dans ces jeux de Rio. En face, elles auront la Chine qui avait perdu elle aussi d’entrée face au Canada sur un score moins lourd (90-68). Au classement mondial FIBA, les Asiatiques occupent la 8e place alors que les Lionnes se retrouvent à la 24e position. Un écart qui donne logiquement un avantage certain à la Chine, vice-championne d’Asie et qui avait fini à la 6e place lors des derniers championnats du monde de Basket.




Que valent les deux équipes aux JO ?

Pour le Sénégal, pas grand-chose. Les Lionnes étaient absentes à la quasi-totalité des rendez-vous olympiques de la discipline. Il faut remonter en 2000, à Sydney, pour voir la seule fois où elles ont pris part à la compétition. A la fin du tournoi, elles se retrouvaient à la 12e place. Il aura donc fallu 16 ans pour revoir l’équipe féminine de basket du Sénégal aux Jeux olympiques. Quant à la Chine, elle a déjà eu à monter sur le podium. En 1992, elle est rentrée avec la médaille d’argent. Avant ce rendez-vous de Barcelone, elle avait goûté au bronze en 1984 à Seoul. En 2008, en tant qu’organisatrice des jeux, elle échoue au pied du podium.

Battre les Asiatiques et espérer une qualification

Pour espérer finir avec une place honorable au classement final, les Lionnes doivent impérativement réagir cette nuit face aux Chinoises. Même si ces dernières, au vu de leur parcours dans la compétition, partent avec les faveurs des pronostics. Ayant elles aussi font une mauvaise entrée dans la compétition face au Canada, les chinoises voudront se ressaisir avant de se mesurer aux Etats-Unis, ultra favoris du tournois.

senegal7.com