Le club de football belge Kas Eupen se frotte les mains. Grâce à Moussa Wagué, présent au Mondial avec le Sénégal, il a perçu 186.328 euros (équivalent 122 millions francs Cfa).

Le caissier sonne également à l’AS Eupen. La participation de Moussa Wagué à la Coupe du monde 2018 en Russie avec le Sénégal a rapporté 186.328 euros (près de 122 millions francs Cfa) aux Belges de l’est. Après la Coupe du monde, le défenseur a rejoint pour cinq millions d’euros Barcelone. En fonction des enjeux et des succès de Wagué au Barca, le montant total pourrait atteindre onze millions d’euros.

Cet argent émane notamment d’un fonds créé en vertu d’un accord signé en 2010 par la Fédération internationale de football association (Fifa) et l’Association européenne de football (Eca) pour dédommager les clubs ayant mis leurs joueurs à la disposition de leurs pays avant et pendant la Coupe du monde. Les calculs sont basés sur un modèle prenant en compte le nombre de joueurs du club sélectionnés pour une équipe présente à la Coupe du monde et le nombre de jours que chaque joueur passe en phase finale, deux semaines avant le match d’ouverture jusqu’au lendemain de l’élimination de l’équipe du joueur. Une part est ensuite transmise au(x) club(s) auprès duquel(s) le joueur était inscrit dans les deux années précédant le lendemain de l’élimination de son équipe nationale représentative du tournoi.

Alors que la presse espagnole avait annoncé, en octobre dernier, que Moussa Wagué était éligible pour jouer avec l’équipe première, si le coach Valverde juge nécessaire son intégration avec les pros. Régulier avec le Barca B, le jeune défenseur sénégalais n’a toujours pas été convoqué dans l’équipe de Messi et Cie. Et Moussa Wagué ne devra pas jouer avec l’équipe première que l’année prochaine, selon le journaliste du RAC1 , Gerard Romero. Le match de la Copa del Rey contre Cultural Leonesa a été évoqué comme une occasion possible pour lui de faire ses débuts au sein de l’équipe senior, mais il est évident qu’il devra attendre.

À partir de janvier 2019, Ernesto Valverde pourrait choisir Wagué pour suppléer Nelson Semedo, seul latéral droit disponible avec la blessure de Roberto.

Jotaay

GALSEN221 TV