Connect with us

Hi, what are you looking for?

Football

Trophée Yachine : Donnarumma sacré devant Édouard Mendy

Vainqueur de l’Euro 2020 avec l’Italie, Gianluigi Donnarumma a remporté le trophée Yachine, du meilleur gardien de la saison, lundi soir, lors de la cérémonie du Ballon d’Or France Football. Il est sacré devant le Sénégalais, Édouard Mendy.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Pour rappel, le trophée Yachine est une récompense de football créée en 2019, qui désigne le meilleur gardien de but de l’année. Son nom est un hommage au footballeur soviétique Lev Yachine (1929-1990), seul gardien de but à avoir remporté un Ballon d’or en 1963 .

Lev Ivanovitch Yachine (en russe : Лев Иванович Яшин), né le 22 octobre 1929 à Moscou (RSFS de Russie, en URSS), et mort le 21 mars 1990 dans cette même ville, était un footballeur international soviétique, qui évoluait au poste de gardien de but. Il est devenu après sa carrière vice-président de la Fédération d’URSS de football.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Souvent considéré comme le meilleur portier de tous les temps, il est le seul gardien à avoir remporté le Ballon d’or, qui lui est attribué en 19631. Il a été, en effet, le premier joueur à ce poste que l’on peut qualifier de « moderne » tactiquement et techniquement. N’ayant pas peur de sortir de sa ligne pour contrer le porteur du ballon, il a également été le précurseur des parades réflexes, des sorties aériennes, ou avec les poings, connues et apprises par tous les gardiens aujourd’hui. Sa tunique entièrement noire, souvent accompagnée d’une casquette de la même couleur, lui valurent le surnom d’ Araignée Noire, comparant sa cage de but à une toile imprenable.

Yachine a passé toute sa carrière au Dynamo Moscou. Médaillé d’or aux Jeux olympiques de 1956, il a également remporté le Championnat d’Europe en 1960 et disputé trois Coupes du monde avec l’équipe d’URSS.

Advertisement. Scroll to continue reading.

En 1999, Yachine est nommé par l’IFFHS « meilleur gardien du siècle » à la fois en Europe et au niveau mondial. Il fait partie de l’équipe mondiale du xxe siècle.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Vous pourriez aimer aussi

Buzz

Leral.net a tenu à écrire à notre chère sœur Diary Sow, perdue de vue il y a quelques jours. Tout le Sénégal attendait de...

Buzz

De retour au Sénégal depuis quelques jours, Diary Sow sort enfin de son mutisme. La jeune femme s’est exprimée sur Instagram via sa page...

Sénégal

« Trop de légèreté et de zones d’ombre dans ce projet de Akon City ! Le comble c’est que personne ne cherche à comprendre...

Buzz

Il y a de belles femmes dans chaque pays d’Afrique. Elles sont très belles, charmantes, magnifiques, grandes et classiques. Il y a toutes sortes...

Advertisement