Buzz

Tchad: la BAD approuve le financement par l’UE de 30 millions d’euros pour l’interconnexion des réseaux électriques avec le Cameroun

Le 22 juin à Abidjan, capitale économique ivoirienne, la Banque Africaine de Développement (BAD), a donné son accord pour le financement d’un réseau électrique entre le Cameroun et le Tcahd. Le projet sera financé à hauteur de 29,4 millions d’euros par l’Union Européenne et sera en faveur du Tchad.

Selon la BAD, ce financement émane des ressources de la plateforme d’investissement pour l’Afrique (PIA) de l’Union européenne dans le cadre du PAGoDA, qui est une convention conclue dans le cadre de la facilité d’investissement pour l’Afrique (FIAf) au titre du 11ème Fonds européen de développement (FED-2014-2020).

Publicité

 Le projet prévoit la construction d’une ligne principale haute tension (HT) de 225 kV entre Ngaoundéré, Maroua au Cameroun et N’Djamena au Tchad, et d’une bretelle de ligne HT de 225 km entre Maroua au Cameroun et Bongor, Guelendeng, N’Djamena au Tchad.

La longueur totale des lignes HT à construire est d’environ 1 024 kilomètres (786 km au Cameroun et 238 km au Tchad) selon les informations reçues.

Le projet prévoie également la construction de réseaux de distribution, pour l’électrification rurale, le long des couloirs de ligne.

Notons que c’est en décembre 2017 que la BAD a approuvé le PIRECT, qui est un projet financé par la banque elle-même à 217,91 millions d’euros et soutenu par un prêt FAD de 7,39 millions d’euros, environ (6 millions UC).

AfrikMag

L’article Tchad: la BAD approuve le financement par l’UE de 30 millions d’euros pour l’interconnexion des réseaux électriques avec le Cameroun est apparu en premier sur Snap221.info.

Astou Sall
Férue d'actualité internationale, je suis journaliste depuis 2016. J'ai commencé ma carrière à Galsen221.com pour ensuite être orientée vers politique221.com Contact: [email protected]

    Comments are closed.