Un nouveau chapitre dans l’affaire Gbagbo ?

Est-ce un nouveau chapitre qui s’apprête à s’ouvrir dans l’affaire Laurent Gbagbo ? La procureure de la Cour pénale internationale, Fatou Bensouda, a demandé lundi lors d’un procès virtuel l’annulation de l’acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.

Le bureau du procureur dénonce des vices de procédure et demande en conséquence l’annulation des acquittements prononcés en janvier 2019 en faveur de l’ex-chef d’État et de l’ancien chef des Jeunes patriotes ivoiriens.

“Dans le deuxième moyen d’appel, le procureur soutient que la majorité a commis une erreur de droit ou de procédure, ou les deux, en acquittant Monsieur Gbagbo et Monsieur Blé Goude, sans avoir correctement articulé et appliqué de manière cohérente une norme de preuve ou une approche clairement définie pour évaluer la suffisance des preuves à ce stade”, explique Chile Eboe-Osuji, juge.

Reconnus nos coupables de crimes contre l’humanité commis en 2010, Messieurs Laurent Gbagbo et Charles Ble Goude n’ont pas pu retourner en Côte d’Ivoire depuis leur acquittement en janvier 2019, selon les termes de leur libération fixés par la Cour pénale internationale. Ils restent en Belgique en attendant l’issue de l’appel.
Face Afrique

L’article Un nouveau chapitre dans l’affaire Gbagbo ? est apparu en premier sur Snap221.info.