Urgent Guinée: Une personne atteinte par balle lors de la prière.

24

Les violences se poursuivent en Guinée et les forces de l’ordre deviennent de plus en plus intenables.

Alors que certains fidèles musulmans effectuaient la prière du vendredi, des tirs à balles réelles ont été entendus chez le 2e Imam d’une mosquée à Bambeto.

D’après les informations fournies par notre correspondant en Guinée, une personne a été touchée par une des balles tirée par les forces de l’ordre. Heureusement, rapidement pris en charge, la victime s’en est tirée.

Alpha Condé, né le 4 mars 1938 à Boké en Basse-Guinée, est un homme d’État guinéen. Il est président de la République de Guinée depuis le 21 décembre 2010.

En 1977, il fonde le Mouvement national démocratique (MND), qui devient par la suite Unité justice, patrie (UJP). Le Rassemblement des patriotes guinéens (RPG), le Rassemblement du peuple de Guinée, puis le RPG-Arc-en-ciel.

Il se présente sans succès aux élections présidentielles de 1993 et 1998.

Alpha Condé remporte l’élection présidentielle de 2010, obtenant 52,5 % des suffrages exprimés au second tour. Face au candidat de l’Union des forces démocratiques de Guinée, Cellou Dalein Diallo.

Il est élu pour un second mandat en 2015 avec 57,9 % des voix au premier tour.

Son adversaire, Cellou Dalein Diallo, né le 3 février 1952 à Labé, est un homme d’État guinéen. Premier ministre de décembre 2004 à avril 200. Et candidat à l’élection présidentielle de 2010, qu’il perd au second tour face à Alpha Condé, il est à partir de 2007 président de l’Union des forces démocratiques de Guinée.

La Guinée est un pays d’Afrique de l’Ouest bordé par l’océan Atlantique à l’ouest. Elle est réputée pour la réserve naturelle intégrale du Mont Nimba, située au sud-est du pays.

La réserve protège une chaîne de montagnes boisée abritant des plantes et des animaux de la région, dont des chimpanzés et des crapauds vivipares.

Sur la côte, la capitale, Conakry, accueille la grande mosquée, moderne, et le musée national, qui contient des objets régionaux.