Vidéo: Allemagne: Une statue d’Erdogan fait polémique

71

Lefigaro- La ville de Wiesbaden en Allemagne a fait retirer dans la nuit une statue dorée du chef de l’Etat turc, installée en centre-ville dans le cadre d’un festival artistique, en raison de la polémique qu’elle suscitait.
En accord avec la police, la municipalité a décidé de faire démonter la statue car la sécurité autour ne pouvait plus être garantie”, a indiqué la mairie dans un message sur son compte twitter.

Cette statue de quatre mètres de hauteur d’un président Recep Tayyip Erdogan peint de couleur doré et levant le doigt d’un air décidé avait été installée en début de semaine dans la ville par les organisateurs d’un festival d’art, la Biennale de Wiesbaden.

Mais les esprits se sont échauffés de plus en plus depuis lundi entre partisans et adversaires de ce projet et d’Erdogan. Divers commentaires insultants, parmi lesquels “Hitler turc”, ont été inscrits sur la statue. Un responsable local de la sécurité, Oliver Franz, a même fait état auprès du quotidien Wiesbadener Kurier d’échauffourées entre les deux parties.