Vidéo: Josey en pleine forme, Manifestation à Abidjan pour la libération de Sidiki

Josey est une chanteuse et auteure-compositrice ivoirienne, abordant un style musical entre coupé-décalé, afro-zouk, RnB contemporain, musique soul et afro-dance.

Josey est née en 1989 à Abidjan1. À 8 ans, elle réalise un live dans son église et par la suite intègre un groupe de rap dans son lycée et poursuit ses études à l’École nationale d’administration de Côte d’Ivoire2. Elle décide de commencer une carrière musicale2.

À la fin de ses études à l’Ecole Nationale d’Administration, Josey opte pour la carrière d’artiste.

Son parcours

En 2012, elle participe, sous son vrai nom Josée, à Castel Live Opéra, un concours africain destiné à détecter des talents vocaux, organisé par le groupe Castel et diffusé sur des télévisions de 10 pays en Afrique. À l’issue de ce concours, Josey termine à la deuxième place, ce qui ne la décourage pas mais lui donne plus de confiance et l’encouragement de ses proches. Ainsi, commence une série de collaborations.

En mars 2013, Josey fait un featuring avec le groupe Tour 2 Garde sur le titre J’veux m’en aller, une chanson afro-zouk/ afro-rap. On retrouve ce titre sur Les tubes du zouk 2013, les 2CD/DVD parus chez Chabine Prod le 8 mars 2013. En avril, elle pose sa voix sur Chéri(e), tu me saoules : Quand sortir devient une guerre des sexes, un single du duo R&B, afro-rap, ragga, Kil’Heur & Rikwane, qui devient un méga hit sur tout le continent la faisant connaitre du public africain.

En janvier 2014, Josey sort en solo le single On fait rien avec ça (une expression beaucoup utilisée en Côte d’Ivoire), une chanson dédiée aux femmes et qui la fait adopter du grand public. Le clip officiel récolte plus de 10 391 461 de vues sur youtube en un laps de temps. En septembre, elle collabore avec Dj Bonano sur Abidjan la joie, un single coupé-décalé4. En décembre, elle fait un featuring avec DJ Arafat sur Coba.