Votre nouvelle série Background – Saison 1 – Episode 13

217

Une série télévisée, abrégé en série, ou familièrement série télé, aussi appelée télésérie au Canada, est une œuvre télévisuelle qui se déroule en plusieurs parties d’une durée généralement équivalente, appelées « épisodes ». Le lien entre les épisodes peut être l’histoire, les personnages ou le thème de la série1.

La série télévisée se distingue du téléfilm qui est une œuvre de fiction télévisuelle unitaire ou singulière2. Un téléfilm peut cependant être parfois à l’origine d’une série télévisée en tant qu’épisode pilote, comme pour Columbo ou Twin Peaks3.

Aux États-Unis, chaque épisode d’une série télévisée est le plus souvent diffusé en première partie de soirée selon une programmation hebdomadaire, afin de fidéliser les téléspectateurs. En France, la diffusion en première partie de soirée concerne principalement les séries policières, les autres séries étant généralement diffusées en journée, à un rythme quotidien ou hebdomadaire. En revanche, les séries importées des États-Unis sont généralement diffusées quotidiennement en journée, ou hebdomadairement, par deux ou trois épisodes à la suite, en soirée4. Certaines séries sont importées depuis d’autres pays.