Le Cadre de concertation des citoyens pour la préservation et la sauvegarde des droits des femmes et des filles au Sénégal a publié un communiqué annonçant un rassemblement ce samedi 04 mai à l’Auditorium de la Place du Souvenir Africain. Ce rassemblement vise à « dénoncer collectivement la sous-représentation des femmes dans le premier gouvernement du nouveau régime sénégalais », selon un communiqué reçu par Seneweb.
« Dakar, le 03 mai 2024 – Le cadre de concertation, un regroupement spontané de citoyens sénégalais, d’organisations de la société civile et de défense des droits des femmes, organise un rassemblement populaire le samedi 04 mai à partir de 10h. L’événement servira à présenter un Manifeste pour l’incorporation des besoins spécifiques des femmes et des filles dans les politiques publiques et pour augmenter leur participation dans les instances de gouvernance.
Ce mouvement fait suite à la constatation que, parmi les 25 ministres, 5 secrétaires d’État et 4 membres du cabinet du chef d’État, seules 4 femmes ont été nommées, reflétant une sous-représentation flagrante qui limite la diversité des perspectives et des compétences. De plus, le retrait du terme ‘FEMME’ dans la nouvelle dénomination du ministère de la Famille et des Solidarités est perçu comme un recul significatif pour les droits des femmes et des filles après six décennies de lutte et de progrès. Le manifeste, qui sera lu publiquement, soulignera l’importance d’une gouvernance démocratique inclusive garantissant une représentation substantielle des femmes dans les sphères décisionnelles. »