Le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, a tenu ses engagements. Lors de la séance plénière de lundi, où le projet de loi sur la suppression du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) a été rejeté, il a assuré aux députés qu’une enquête avait été ordonnée conformément à ses instructions. Il a promis que cette enquête couvrirait l’ensemble des faits allégués dans l’affaire des marchés de l’ONAS.
Selon Libération, la Section de recherches (SR) a désormais été mobilisée. Le quotidien précise que le parquet de Dakar, qui a pris en compte la plainte du député non inscrit Thierno Alassane Sall, a saisi les gendarmes pour mener une enquête approfondie sur les accusations formulées par les différentes parties.
Il convient de rappeler qu’après son limogeage de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS) après seulement trois mois à la tête de l’institution, Cheikh Dieng a formulé de graves accusations contre son ancien ministre de tutelle, Cheikh Tidiane Dièye. En réponse aux accusations de réception d’un véhicule d’une entreprise impliquée dans le projet, Cheikh Tidiane Dièye a rejeté les accusations, affirmant que son limogeage était motivé par des raisons politiques internes à l’ONAS. De plus, Cheikh Tidiane Dièye est accusé d’avoir saboté une procédure pour attribuer directement des marchés aux sociétés Delta et Vigas.