Malgré certains avertissements de spécialistes du pétrole, Bassirou Diomaye Faye affirme qu’il y aura bien des renégociations avec les compagnies pétrolières sous contrat avec l’État du Sénégal.
« Je suis convaincu que nous aurions pu mieux négocier, comme l’ont fait d’autres pays africains. Notre stratégie consiste à explorer nos options de négociation, » a déclaré le président face aux médias sénégalais.
Il a ajouté : « Nous devons examiner comment augmenter nos parts. Vous en êtes tous témoins : lors de la baisse des prix des denrées, les importateurs étaient à la télévision, peut-être de bonne foi, pour dire qu’ils n’avaient pas de marge et ne pouvaient pas réduire les prix. Ont-ils baissé leurs prix ou non ? Ils l’ont fait. Actuellement, on nous dit que nous ne pouvons pas renégocier. Je vous assure ici, nous allons renégocier. Et vous verrez la différence entre ce que nous avions avant et ce que nous aurons après la renégociation (…) si le Mali l’a fait, avec l’aide de Sénégalais, pourquoi ne pourrions-nous pas le faire ? Les Sénégalais verront par eux-mêmes qu’il y aura renégociation. »