En attendant la séance plénière prévue pour lundi prochain, la Commission des lois de l’Assemblée nationale a examiné ce samedi le projet de loi visant à supprimer le Haut Conseil des Collectivités Territoriales (Hcct) ainsi que le Conseil Économique, Social et Environnemental (Cese). Après délibération, la Commission a décidé de rejeter ce projet de texte.
Ayib Daffé, président du Groupe parlementaire Yewwi Askan Wi, a précisé que le rejet a été voté par 16 voix contre, provenant des députés de Benno, tandis que 14 voix en faveur du projet ont été exprimées par les députés de Yewwi, Wally et les non-inscrits.
M. Daffé a commenté cette décision en affirmant : « Les députés de Benno, réticents à toute réduction des dépenses publiques, mènent une bataille d’arrière-garde pour préserver les postes institutionnels occupés par leurs collègues de coalition, Aminata Mbengue Ndiaye et Abdoulaye Daouda Diallo. L’examen du projet de loi se poursuivra lors de la séance plénière convoquée pour lundi à 10h. »