Ardi Dasylva Ndembo, un boxeur natif du Congo-Brazzaville, est décédé le jeudi 25 avril à l’hôpital de Miami, aux États-Unis. Hospitalisé et plongé dans le coma depuis deux semaines à la suite d’un KO durant son match contre le Cubain Nestor Santana, sa passion pour la boxe transparaissait clairement sur les images de sa page Facebook. Ardi Dasylva Ndemba a perdu la vie à 27 ans, victime des conséquences d’un combat dans la catégorie des poids lourds. Il avait été admis au Jackson Memorial Hospital de Miami après avoir subi un traumatisme grave, aggravé, d’après des médias congolais, par une chute sur la tête lors de son KO face à Santana.
Le match contre Santana marquait le neuvième de sa carrière, durant laquelle il avait remporté ses huit premiers combats, dont sept par KO. « On voit rarement un talent comme celui d’Ardi Dasylva Ndembo », avait déclaré Scott Patrick Farrel, entrepreneur et promoteur de boxe, qui avait organisé un combat avec le champion philippin Manny Pacquiao, il y a quatre ans.
Passionné et résidant en Afrique du Sud pour sa carrière, Ardi Dasylva Ndembo a grandi dans le quartier Maya-Maya de Brazzaville, près de l’aéroport, et a commencé la boxe dans son pays. Devenu deux fois champion du Congo, il a dominé les catégories amateurs avec plus de 100 combats et un classement dans le top 10 amateur avant de passer professionnel en 2019 avec Global Boxing Star.
Sur sa page Facebook, il rendait hommage à ses icônes telles que Mohamed Ali et Mike Tyson, partageait son soutien pour le Real Madrid, et exprimait son admiration pour le rappeur français Booba, rencontré en 2011 à Brazzaville.