Dans une vidéo qui a circulé largement sur les réseaux sociaux, un homme accuse le ministre du Travail d’avoir reçu 45 tonnes de ciment en cadeau après sa visite aux Ciments du Sahel, en fournissant de nombreux détails. Cependant, le ministre Yankhoba Diémé a fermement démenti ces accusations et a déposé une plainte contre l’auteur de la vidéo.
Le ministre a exprimé sur RFM : « Face à des accusations aussi graves, il est essentiel que toute la vérité soit révélée dans le cadre de notre système judiciaire. C’est pourquoi je souhaite informer les Sénégalais que ces allégations portent atteinte à la réputation d’une autorité de haut niveau. Il est de mon devoir de démentir ces accusations ou, le cas échéant, de faire amende honorable. Nous vivons dans un État de droit où la vérité judiciaire sera recherchée, et nous avons déposé une plainte pour que justice soit faite. »
Concernant sa visite aux Ciments du Sahel, le ministre a précisé : « Notre mission à cette occasion était d’atteindre les attentes des Sénégalais, tant dans le monde du travail que du patronat. Nous avons mené une mission très réussie aux Ciments du Sahel, où nous avons observé des difficultés, notamment en ce qui concerne les délégués du personnel. Après notre intervention, l’employeur et les candidats potentiels se sont mis d’accord pour organiser des élections. »
Il est à noter que l’auteur des accusations a depuis publié une nouvelle vidéo dans laquelle il présente ses excuses au ministre. Cependant, la plainte de Yankhoba Diémé a déjà été déposée ce mardi 3 septembre auprès du procureur de la République, comme l’indiquent nos confrères de RFM.